ANIAC-TOGO FACE A LA PANDEMIE DE LA COVID-19

Les coronavirus existent probablement depuis au moins des centaines de millions d’années, mais du point de vue de l’épidémiologie et de l’histoire médicale et en tant que zoonose c’est au XXIe siècle qu’ils ont pris de l’importance : cinq des sept coronavirus humains ont été isolés au cours de ce siècle. Et malheureusement, les trois derniers sont entrés dans notre vie avec les craintes liées à une épidémie, une pandémie ou à la mort.

Le dernier coronavirus humain (ou récemment humanisé, très probablement à partir d’une ou plusieurs souches portées par des chauves-souris semble avoir émergé à Wuhan en Chine en 2019 : le SARS-CoV-2. La maladie qu’il germe (COVID-19) a causé en quelques mois la première grande pandémie à coronavirus, dont le taux de contamination dépasse l’entendement humain.

Faut-il le rappeler, la COVID-19 est une arme biologique qui détruit massivement donc classée parmi les armes de destruction massive. Tout comme les armes chimiques, radiologiques et nucléaires, les conséquences de la COVID-19 affectent négativement tous les secteurs de la vie socioéconomique des Etats. Face à cette situation, chaque pays a l’obligation de prendre des mesures appropriées pour mieux circonscrire cette pandémie. A ce niveau toutes les forces vives et tous les acteurs des Etats ont l’impérieux devoir de contribuer à la vulgarisation des mesures prises pour éviter la propagation ou la prolifération du virus.

Dans cette tache noble, l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-TOGO), lance un appel solennel à tout citoyen togolais de prendre la mesure de la pandémie et de respecter scrupuleusement les gestes barrières ci-dessous schématisées, dictées par les autorités togolaises.

  1. Se laver fréquemment les mains

Se laver fréquemment les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon.

Pourquoi? Se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

  1. Eviter les contacts proches

Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes.

Pourquoi? Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme la COVID-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus.

  1. Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus.

Pourquoi?  Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.

 

  1. Respecter les règles d’hygiène respiratoire

Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon.

Pourquoi ? Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

  1. Se saluer sans se serrer les poignets

Saluer sans se toucher sans se serrer la main et éviter les embrassades

Pourquoi ? Se serrer les mains revient à ne plus respecter la distanciation sociale, donc source potentielle de transmission du virus.

  1. Porter un masque

A titre préventif, il faut porter le masque.

Pourquoi ? Le masque vous protège contre toute inhalation du virus dans un milieu contaminé où il y a présence de malades au COVID-19.

  1. Tenez-vous informé et aidez à sauver des vies humaines

Tenez-vous au courant des dernières évolutions concernant la COVID-19. Suivez les conseils des médecins, des autorités de la santé ou de votre employeur pour savoir comment vous protéger et protéger les autres de la COVID-19.

Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la propagation ou non de la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez. Elles sont les mieux placées pour expliquer ce que les personnes dans votre région devraient faire pour se protéger.

Pour tout cas suspect appeler le numéro vert ci-dessous.

CHERS TOUS, LA SANTE N’A PAS DE PRIX ALORS ŒUVRONS ENSEMBLE POUR sa Protection !

Dr. NINKABOU Tchein,

Secrétaire permanent de l’ANIAC-TOGO