Les douaniers, forestiers et les forces de défense et de sécurité se familiarisent avec la CIAC

La Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), officiellement Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’usage des armes chimiques et sur leur destruction, est un traité international de désarmement qui interdit la mise au point, la fabrication, le stockage et l’usage des armes chimiques. La Convention a été signée le 13 janvier 1993 à Paris et est entrée en vigueur le 29 avril 1997.

Le fonctionnement de la CIAC, qui est généralement considérée comme un des plus grands succès en matière de désarmement, se base sur trois principes majeurs :

  • l’interdiction complète des armes chimiques ;
  • la destruction des arsenaux existants ;
  • un régime de vérification des engagements pris dans le cadre de la Convention et placé sous l’égide d’une institution indépendante, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

Pour créer une synergie dans la mise en œuvre de la CIAC et renforcer les capacités des acteurs de la Défense, de la Sécurité, des Douanes et les Forestiers, l’ANIAC a organisé, dans le strict respect des mesures barrières liées à la pandémie du Corona Virus, un atelier de présentation de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) et sa mise en œuvre au Togo, qui se tiendra à Tsévié, hôtel Zanzibar (sis au quartier Boloumondji, face Ecole trésor d’Afrique), du 16 au 18 décembre 2020.

L’objectif général visé par cet atelier est de faire connaitre la CIAC, l’OIAC et l’ANIAC-TOGO, ainsi que les  différentes dispositions de leur mise en œuvre par l’Etat Togolais.

Il vise spécifiquement, entre autres objectifs :

  • impliquer les services publics pertinents concernés par la mise en œuvre de la CIAC ;
  • vulgariser la liste des produits chimiques inscrits aux tableaux de la CIAC ;
  • susciter une meilleure gestion coordonnée de la problématique des armes chimiques.

A l’issue de cette rencontre:

  • La CIAC, l’OIAC et l’ANIAC-TOGO sont bien connus des services de la Défense, de la Sécurité, des Douanes et des Forestiers ;
  • Les différents responsables de ces services sont informés et outillés sur les dispositions de la CIAC et les bonnes pratiques en matière de sa mise en œuvre au Togo.

 

Infos complémentaires :