Renforcement de capacités de membres et personnes ressources de l’ANIAC Togo à Kpalimé

L’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-Togo), a organisé, du 05 au 08 septembre 2017 à Kpalimé, un atelier de renforcer des capacités de ses membres et des personnes ressources pour la mise en œuvre, au plan national, des dispositions de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier prévue pour le 06 septembre a été repoussée au 08 septembre 2017, pour des raisons de l’agenda des officiels de la préfecture de Kloto.

Ainsi, à l’ouverture de cet atelier, le Prof. BOYODE Pakoupati, Président de l’ANIAC, après avoir souhaité la cordiale bienvenue aux Autorités et aux différents participants, a souligné que cette rencontre de 72 heures sera une occasion pour les membres et les personnes ressource de l’autorité nationale de se familiariser des principaux piliers de la convention, notamment ses dispositions, ses obligations vis-à-vis des états parties, son organe exécutoire qui est l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC). Il précise en outre, que l’histoire retiendra que le Gouvernement Togolais, soucieux des grands enjeux et des défis sécuritaires et de sureté qui se posent à l’humanité toute entière, s’est toujours montré responsable devant la morale internationale en créant, en 2015, son autorité nationale. Ce dévouement à la cause de la sécurité collective, fut réitéré dans l’agenda du Chef d’ l’Etat à la Présidence en exercice de la CEDEAO. A ce titre, il a témoigné la profonde reconnaissance des Membres de l’ANIAC au Gouvernement et exhorté tous les participants à plus de disponibilité afin que cet atelier aboutisse à des résultats concrets.

A sa suite Monsieur  ASSAN, le Préfet de Kloto, a tenu à remercier le Président de la République S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE et tous les Membres du Gouvernement Togolais, surtout S.E.Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, pour leur engagement dans la création, le 25 novembre 2015, de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques qui est une structure de gestion, de contrôle et d’interdiction de la circulation illicite des produits chimiques au Togo. A cet effet, il s’est réjoui de l’importance de cet atelier pour notre pays, initiative qui, au-delà de l’objectif ultime d’accélérer et de consolider le processus de mise en application de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC), vise d’abord à offrir une plate-forme d’échanges et de compréhension des enjeux et défis que représentent les armes chimiques, ainsi que de leurs vecteurs pour nos pays en développement.

Pour clore son propos M. le Préfet tout en réitérant une fois de plus l’engagement du Gouvernement Togolais à faire de l’application de la convention sur les armes chimiques sa priorité, a souhaité plein succès aux travaux de l’atelier.

 

Information complémentaire :

Plus d’images…