Chers lecteurs et partenaires de lutte pour un monde débarrassé des armes chimiques.
De nos jours, l’humanité entière vit sous la menace de l’utilisation des agents chimiques et des engins explosifs improvisés comme arme de destruction massive et de déstabilisation de la sécurité des Etats. En effet, le recours aux agents chimiques constitue les plus grandes sources d’insécurité et de menace majeure pour la paix et la sécurité internationales. Ces actes terroristes n’épargnent pas nos pays en développement et sapent drastiquement tous leurs efforts de sécurité et de stabilité.
A la recrudescence de ces menaces s’ajoute celle des risques chimiques liés à la fabrication, au transport, au stockage, à l’utilisation, à la destruction bref à la gestion des produits chimiques en référence à leur cycle de vie.
Face à ces menaces et risques chimiques la communauté internationale a adopté à l’unanimité, le 29 avril 1997, la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC). Avec un effectif de 193 Etats parties, la Convention est un traité international qui vise à lutter contre l’emploi des agents chimiques comme arme de guerre et promeut l’utilisation des produits chimiques à des fins de développement socioéconomiques.
A cet égard, je rends hommage au Chef de l’Etat S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise qui, par sa vision éclairée, a créé le 04 Novembre 2015, l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-TOGO) qui permet aujourd’hui à notre pays de bénéficier des avantages qu’offre cette convention en matière de sûreté et de sécurité chimiques.
Grâce à l’ANIAC-TOGO, le Togo, s’est engagé d’abord, dans le désarmement général contre les armes de destructive massive, ensuite dans la prévention des risques et menaces chimiques et enfin dans le renforcement de son arsenal juridique en matière de lutte contre les usages appropriés des produits chimiques.
Cette lutte ne peut être que collective afin de prétendre « un Togo exempt d’armes chimiques »
Ensemble disons non à l’utilisation des produits chimiques à des fins criminelles !
Col. Akpamoura Koffi
Président de l’ANIAC-TOGO