Gestion des produits chimiques : les acteurs portuaires à l’école des mesure de sûreté et de sécurité
Des acteurs de la zone portuaire ont entamé, mercredi 30 mars 2022, un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités sur les mesures de sûreté et de sécurité.
Initiée par l’autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC), cette séance de formation vise à outiller les participants sur les mesures de sûreté et de sécurité leur permettant ainsi de maîtriser les risques NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et surtout chimiques), d’appréhender les mesures d’intervention lors d’un incident chimiques, de connaître les ABC signalétiques des produits chimiques,
prévenir les risques chimiques et de maitriser les mesures de protection.
Ces mesures tous azimuts selon le président de l’ANIAC, HUNLEDE Amah, visent à assurer une gestion adéquate des produits chimiques dans l’objectif de protéger les travailleurs et de préserver la santé des populations ainsi que leur milieu naturel.
« Notre pays le Togo n’est pas à l’abri de ces différentes menaces chimiques. D’ailleurs c’est au regard de ces récurrents incidents, notamment les accidents et les incendies observés dans la zone portuaire et dans les unités industrielles, qu’il devient impérieux d’envisager ce programme de sensibilisation et de renforcement des capacités des administrations publiques et privées sur les mesures de sécurité et de sureté chimiques », a-t-il déclaré.
Il faut souligner que cette initiative de l’ANIAC vient renforcer encore une fois de plus les actions que l’autorité mène pour la lutte contre l’utilisation des armes chimiques et la protection des populations des risques liés à la gestion des produits chimiques.
Source : flashinfotogo.com