Les membres de l’ANIAC en formation sur l’inspections des installations
l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-TOGO), renforce depuis le mercredi 13 juillet 2022 à Tsévié (66,7 Km au nord de Lomé), les capacités de ses membres en matière d’inspection des installations utilisant des produits chimiques au Togo.
Il est essentiellement question dans le cadre de cette formation de trois jours (du 13 au 15 juillet), de permettre aux participants de faire une analyse d’ensemble des fondamentaux du régime d’édification de la convention dont le premier levier constitue l’inspection.
A terme les membres de l’ANIAC seront outillés sur les principes et procédures qui sous-tendent le régime des inspections en application des directives de la CIAC.
De façon spécifique, la rencontre de ces trois jours vise à mieux informés et outillés tous les Membres de l’ANIAC-TOGO sur : (i) l’importance des inspections; (ii) la CIAC et ses articles pertinents en lien avec les inspections; (iii) la notion et le respect de la confidentialité au cours des inspections; (iv) la classification des produits chimiques au titre de la CIAC; et (v) les principes des inspections relatives aux produits des 3 tableaux de la Convention : la sûreté et la sécurité chimiques en milieu industriel: la connaissance du Système Général Harmonisé (SGH).
Dans son mot d’ouverture des travaux de cet atelier, le président de l’ANIAC-Togo, Prof Pakouti Boyodi a salué les participants pour leurs efforts en vue de l’atteinte de la mission de l’autorité sans toutefois oublier de les exhorter à plus de concentration au cours des travaux.
«J’invite tout un chacun de nous à plus de concentration et d’ardeur afin que les résultats escomptés soient atteints aux bénéfices de l’Autorité», a-t-il précisé.
L’ANIAC-TOGO, faut-il le rappeler est une structure nationale qui veille au respect des mesures de sécurité et de sûreté chimiques au Togo et participe à la lutte contre les risques et menaces chimiques dans l’objectif de préserver la santé humaine et l’environnement.
Elle a donc pour mission d’assister le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale sur l’interdiction des armes chimiques et sur leur destruction, ainsi que le contrôle des produits chimiques inscrits de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.