La CEDEAO, un partenaire sûr !
Préoccupée par la problématique de la santé et le bien-être des populations de son espace géographique, la CEDEAO ne ménage aucun effort à prendre le devant des engagements de ses Etats membres vis-à-vis des obligations des traités et des instruments juridiques internationaux auxquels ils sont Etats Parties.
Cette détermination de la CEDEAO fut démontrée lors de la cérémonie du lancement officiel des activités de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-TOGO) et de la Commémoration du 20ème anniversaire de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) au Togo.
Placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Faure GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, cette cérémonie qui, a eu lieu le 29 septembre 2017 au Siège de l’ANIAC en face du Musée National (Derrière le Ministère du Commerce), fut l’occasion pour l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-TOGO) de décliner la mission de l’ANIAC, surtout la lutte contre la prolifération des produits chimiques.
Dans cette perspective, la CEDEAO, à travers son Représentant Permanent le Dr. Garba LOMPO, s’est proposé de suivre techniquement et financièrement l’ANIAC à la mesure de ses moyens. Première institution à manifester son intérêt à la pleine mise en œuvre de la CIAC au Togo, la CEDEAO, reste et restera le partenaire sûr de l’ANIAC-TOGO, comme illustre si bien cette image de la rencontre de remerciement que le Président de l’ANIAC, Prof. BOYODE Pakoupati, Chimiste à l’Université de Lomé a eu, le 06 octobre 2017, avec S.E.Dr. Garba LOMPO, Représentant Permanent de la CEDEAO au Togo.