Investigation de l’usine textile Togotex de Kara et identification de sites pour le traitement des produits et déchets chimiques
Conformément à sa mission de coordination et de gestion des produits chimiques, l’ANIAC-TOGO a été saisie, le 23 janvier 2020, par la Société ADENA, pour l’évaluation et la destruction des produits chimiques abandonnés sur le site de l’usine TOGOTEX de Kara.
En effet, ADENA est une ONG à caractère socioéconomique qui, à travers le partenariat public-privé, a obtenu une autorisation de l’Etat Togolais pour la reprise et la valorisation de cette usine. Pour ce faire, la Société a soumis à l’ANIAC tous les travaux d’expertise visant à réhabiliter le site, notamment répertorier et identifier les produits chimiques abandonnés sur le site et évaluer le coût de leur destruction.
A cet égard, il devenait impérieux qu’une mission prospective d’identification et d’évaluation des produits chimiques abandonnés sur le site soit effectuée. Vu l’importance de ces études préalables, l’ANIAC-TOGO a effectué une mission d’investigation du site du 23 au 27 mars 2020 à Kara.
En dehors de l’identification et de l’évaluation des produits chimiques abandonnés sur le site, cette mission vise en premier lieu à étudier tous les aspects liés au processus de destruction desdits produits. En second lieu, elle permettra d’identifier, en collaboration avec les Autorités de la région de la Kara, les sites potentiels destinés à la destruction des produits chimiques.
La mission s’est déroulée en plusieurs étapes à savoir :
- la cérémonie officielle d’ouverture et la séance d’entretien avec les autorités de la préfecture de la Kozah (le préfet et le chef canton de Bohou) ;
- la visite et l’inventaire des produits chimiques sur le site de l’usine TOGOTEX ;
- la visite et la pré évaluation des sites potentiels d’accueil des installations de gestion des produits et déchets chimiques ;
- le débriefing général et la rédaction du procès-verbal de la mission.
La délégation de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-TOGO) a été reçue en audience, le 23 mars 2020, à la Préfecture de la Kozah (Cf la liste de présence).
Monsieur le Préfet, Colonel BAKALI Hèmou Badibawou, après avoir souhaité la cordiale bienvenue à la délégation, a bien voulu connaitre l’objet de la mission.
A sa suite, Monsieur HUNLEDE Amah, Président de l’ANIAC-TOGO, a tenu à adresser ses vifs et sincères remerciements à Monsieur le préfet pour l’intérêt particulier qu’il ne cesse d’accorder à l’ANIAC-TOGO. Concernant l’objet de la mission, Monsieur HUNLEDE a préciser que l’ANIAC-TOGO, créée le 04 novembre 2015, a pour but de veiller à l’application et au respect des dispositions de la convention sur l’interdiction des armes chimiques en vue d’assurer un meilleur suivi et une bonne utilisation des produits chimiques pour le bien-être socio-économique des populations du Togo, comme le préconise l’axe III du Plan National de Développement (PND), initié par les plus hautes autorités du pays.
Les travaux d’expertise visant à réhabiliter le site ayant été confiés à l’ANIAC-TOGO, il devient impérieux d’effectuer cette mission qui est la troisième du genre depuis 2018 en matière d’investigation du site de TOGOTEX de Kara.
En dehors de l’identification et de l’évaluation des produits chimiques abandonnés sur le site, cette mission vise à étudier tous les aspects liés au processus de destruction desdits produits. Elle vise également à identifier, en collaboration avec les autorités de la région de la Kara, les sites potentiels destinés à accueillir les installations de gestion des produits et déchets chimiques.
Pour la réussite de cette mission, Monsieur le Préfet a impliqué, les responsables de la Police, la Santé, les Travaux Publics et la Protection Civile, ainsi la Chefferie Traditionnelle, ce qui a permis de situer les attributions des uns et des autres lors de cette mission de travail.
Infos complémentaires : Télécharger le Rapport complet TOGOTEXT Kara