Mission d’identification du site de Kpomé destiné au traitement et à la neutralisation des produits et déchets chimiques dans la zone maritime du Togo
Dans le cadre de la destruction des déchets chimiques et de l’assistance aux industriels utilisant les produits chimiques au Togo, l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-TOGO), a sollicité la mise à disposition de sites (hectares) dans la zone des anciennes carrières de phosphate exploitées par la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT).
Dans cette optique, le site de Kpomé a été proposé à l’ANIAC-TOGO par la SNPT comme site potentiel pour le traitement et la neutralisation des produits et déchets chimiques. Dans le cadre de l’identification de ce site, deux missions ont été effectuées respectivement le 21 et le 23 juillet 2020.
Elle s’est déroulée en deux phases.
- La mission prospective d’identification du site de Kpomé
- La mission d’échanges avec les Autorités de la préfecture de Zio
Il convient de rappeler qu’avant la mission officielle de reconnaissance du site de Kpomé, la délégation de l’ANIAC-TOGO a procédé le 21 juillet 2020, à la visite du site sous la conduite des représentants de la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT).
Cette visite a permis de connaitre la situation géographique du site et de prendre attache avec les responsables de la SNPT qui ont en charge la gestion des anciennes carrières de la société.
Cette mission s’est déroulée en deux étapes à savoir :
- la séance d’entretien avec les responsables de la SNPT au sein de la Direction sise à Hahotoé ;
- la visite du site.
La délégation de l’Autorité a été reçue, le 21 juillet 2020 à 10 h, à la Direction de la SNPT située à Hahotoé. Après le mot de bienvenue de M. MIVEDOR Adadé, Directeur des affaires domaniales, son collaborateur M. OURO-GNAO Gnandi, Topographe, a salué les missions de l’ANIAC-TOGO et a manifesté sa satisfaction par rapport à la démarche menée.
A sa suite, M. HUNLEDE Amah, Président de l’ANIAC-TOGO, a tenu à adresser ses vifs et sincères remerciements à la SNPT pour la suite favorable qu’elle a réservée à la demande de l’Autorité. Concernant l’objet de la mission, Monsieur HUNLEDE a précisé que l’ANIAC-TOGO, créée le 04 novembre 2015, a pour but de veiller à l’application et au respect des dispositions de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) en vue d’assurer un meilleur suivi et une bonne utilisation des produits chimiques pour le bien-être socio-économique des populations du Togo. Après cette séance d’échanges, les deux délégations ont procédé à la visite guidée du site.
La délégation de l’ANIAC-TOGO, sous la conduite des deux responsables de la SNPT (cf. la liste de présence), a visité le site qui est une ancienne carrière située à Kpomé. Ce site est un vaste domaine délaissé par la SNPT. A la pré évaluation, le site paraît être plus approprié aux activités de traitement des produits et déchets chimiques en raison de sa position très éloignée des habitations et des zones d’exploitation agricole. Pour son occupation, ce site fera l’objet d’une évaluation environnementale et sociale.