ANIAC sensibilise la Kozah pour une gestion responsable des produits chimiques

Un atelier d’information et de sensibilisation et de lutte contre l’utilisation des produits chimiques à des fins criminelles s’est tenu les  24 et 25 Avril 2023 à Kara (environ 420 km au Nord de Lomé).

Organisée par l’Autorité Nationale pour l’interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-Togo), cet atelier a regroupé les pouvoirs publics des régions de la Kara, notamment les préfets et les élus locaux.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale d’information sur la gouvernance du circuit des produits chimiques dans la lutte contre les engins explosifs.

L’objectif principal est de sensibiliser les autorités publiques de la Kara sur la  menace que représentent les produits chimiques et les utilisations détournée de ces produits à des fins criminelles. Il s’est agi de les aider non seulement à l’identification des produits chimiques dangereux et accroitre les mesures de sûreté et sécurité chimique, mais aussi à créer une synergie d’actions dans la prévention  des risques chimiques dans la zone de la Kara.

Les participants ont pris connaissances des outils essentiels de prévention du terrorisme chimique, des thématiques liées à la sûreté et sécurité, les risques chimiques, à la lutte menée contre les utilisations détournées des produits chimiques à des fins criminelles ainsi que l’identification des produits chimiques et les précurseurs des explosifs.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a salué l’initiative de cet atelier de lutte contre l’utilisation des produits chimiques à des fins criminelles qui préoccupe les  hautes autorités nationales et qui s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement.

Selon lui, cette activité interpelle à plus d’un titre et participe au renforcement des autorités publiques en matière de sureté chimique. Il a convié ses pairs à y prendre part activement pour l’atteinte des objectifs et les exhortés également à les disséminer dès leur retour dans leurs milieux.

Pour le Col. Akpamoura Koffi, Président de l’ANIAC-Togo, la lutte contre la menace chimique n’est plus de la seule responsabilité d’un acteur, mais plutôt de toutes les populations au monde.

Donc souligne –t-il, ‘’les autorités nationales ont l’obligation de sensibiliser et d’éduquer les populations à la maîtrise de ce danger que constituent les produits chimiques. Elles doivent également œuvrer à ce que ces produits ne tombent entre les mains des acteurs non  étatiques, notamment les terroristes’’.

‘’C’est dans cette perspective que l’ANIAC a jugé impérieux d’organiser  les ateliers d’échange et de sensibilisation sur l’épineux problème de double emploi des produits chimiques, c’est-à-dire les usagers appropriés et inappropriés de ces produits’’, a-t-il expliqué.