Croix-Rouge aux coté de l’ANIAC
Le Comité international de la Croix-Rouge manifeste son intérêt pour l’atteinte des objectifs de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-TOGO)
Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence et de leur porter assistance. Il s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.
A cet effet, le CICR manifeste son intérêt pour la mise en œuvre des traités à caractère humanitaire tel que la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques.
C’est justement dans cette perspective que, la Délégation du CICR, composée de Mmes AKUE, Chargée de Projet au Bureau du CICR du Togo, MYRIAM Raymond-Jetté, Conseillère juridique régionale (Services consultatifs en DIH) et Pélagie Manzan DEKOU, Juriste chargée de la mise en œuvre du DIH, a rendu visite à l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-TOGO), le 12 octobre 2017. Préoccupé par des questions du droit humanitaire, le CICR se propose d’apporter son expertise à l’ANIAC-TOGO dans la réalisation de ses objectifs, surtout le renforcement du cadre législatif de lutte contre la prolifération des produits chimiques dans toutes ses formes.