L’ANIAC a sensibiliser trois régions du Togo

Les produits chimiques sont utilisés sur le territoire togolais et ceci, dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, la médecine, la recherche, le cosmétique, l’industrie, le commerce, les mines, l’alimentation, etc. Le constat est que c’est l’homme qui est au centre de ces différentes utilisations des produits chimiques qui, au-delà de leurs bienfaits, ont également des conséquences fâcheuses sur la santé humaine et l’environnement.

C’est justement ce qui a suscité  la tournée  d’informations et de sensibilisation des populations à la base sur les effets désastreux des produits chimiques et les mesures de prévention et de protection que l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques au Togo (ANIAC-TOGO) a effectuée, du 03 au 08 juin 2018, dans trois régions (Savanes, Kara et Centrale).

Cette tournée a permis aux participants, que sont les préfets, les présidents des délégations spéciales des communes, les directeurs régionaux, les Chefs de services et les Chefs traditionnels, d’être  informés sur l’existence de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC) au Togo et de son rôle de lutte contre la prolifération des produits chimiques sur toute l’étendue du territoire togolais.

Ils ont été sensibilisés sur les risques et les dangers encourus de l’utilisation irresponsable des produits chimiques et des mesures appropriées de prévention et de protection à observer face à ces produits.

Un accent particulier a été mis sur les différentes utilisations des produits chimiques et leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement ainsi qu’aux  différentes mesures réglementaires liées à l’utilisation des pesticides dans le domaine agriculture.

Les participants ont  été également outillés, à travers des communications et des projections sur les dangers des produits chimiques utilisés dans les ménages, les cosmétiques, l’agriculture, etc.

D’après les autorités des régions parcourues, cette tournée de sensibilisation offre une plate-forme d’échanges et de compréhension des enjeux et les défis que représentent les produits chimiques et attire l’attention de tous les acteurs impliqués dans la gestion et la manipulation, sur les effets désastreux ainsi que les dangers de ces produits chimiques sur la santé, la sécurité et l’environnement.

A cet effet, tous les participants ont été invités à s’approprier les informations reçues  et de constituer de véritables relais afin qu’une utilisation adéquate soit faite de ces produits chimiques pour la prévention de la santé humaine et de l’environnement.

Selon la délégation de l’ANIAC-TOGO, les thématiques abordées à cette rencontre relèvent des questions de la sécurité, de la santé et de la protection de l’environnement. A ce titre, elle a interpellé le bon sens des participants à s’engager dans une meilleure utilisation des produits chimiques pour le bien-être socio-économique des populations du Togo.  

Fort du constat fait sur le terrain, des mesures réglementaires et de proximité auprès des utilisateurs finaux des produits chimiques  seront prises en vue d’une gestion efficace des produits chimiques au Togo.

 

Infos compléentaires :

Compte rendu de la tournée de sensibilisation (pdf)