L’ANIAC s’est déplacé au Laboratoire de la Direction des Mines
Dans le cadre de l’identification des structures nationales manipulant les produits chimiques, la délégation de l’ANIAC, composée du Prof. BOYODE Pakoupati, Président, Monsieur ASSIGBLEY K. E, Eric, Membre et du Dr. NINKABOU Tchein, Secrétaire Permanent Provisoire a effectué une visite du Laboratoire de la Direction des Mines le 05 janvier 2018.
A la séance d’échanges, l’équipe du laboratoire des Mines, composée de Messieurs HUNLEDE Amah, Directeur des Mines, Coordinateur du Comité d’experts de l’ANIAC, SONGRE Douti, ASSIMITI Badagnaki, a tenu à remercier la délégation de l’ANIAC pour l’intérêt qu’elle accorde à l’utilisation responsables des produits chimiques au Togo.
Concernant l’activité chimique, le Directeur des mines a précisé que leur Laboratoire utilise les produits chimiques dans les domaines de la géochimie et la physique, en vue de détecter la composition minéralogique des sols et des roches. Un clin d’œil a été fait à l’exploitation artisanale des mines au Togo et au danger que courent les mineurs avec l’usage des produits chimiques dans la détection des pierres précieuses.
Quant au Directeur Général des Mines et de la Géologie, il a déclaré satisfait de l’élan de collaboration qui se dégage avec l’ANIAC et émis le vœu de voir ce partenariat se pérenniser au bénéfice du secteur minier. Evoquant les grands défis de ce secteur, le Directeur Général, a énuméré les problèmes liés, entre autres au :
- Stockage et l’entreposage ;
- Utilisation dangereuse des produits chimiques ;
- Manque de Moyens financiers dans la gestion de ces produits.
A cet effet, il a invité l’ANIAC à tout mettre en œuvre afin d’éviter à la population togolaise, les effets néfastes de l’utilisation des produits chimiques.
A leur suite, le Président de l’ANIAC, Prof. BOYODE Pakoupati, après avoir présenté les fondamentaux de l’ANIAC et la problématique de l’utilisation des produits chimiques, en liant avec les différents domaines de leurs usages, s’est déclaré satisfait de l’élan de collaboration qui venait de prendre corps entre la Direction générale des mines et de la géologie et son institution.