L’ANIAC formé sur le cadre juridique CBRN
L’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques au Togo à participer, du 24 au 27 juin à Yaoundé (Cameroun), à une Formation régionale pour les pays partenaires du Centre d’Excellence NRBC de la Façade Atlantique Africaine sur les instruments juridiques et mécanismes internationaux liés aux risques NRBC.
L’objectif de cette formation régionale est de faire un tour d’horizon sur le cadre juridique du désarmement des armes NRBC et d’exhorter les Etats à s’engager dans la mise en œuvre effective des instruments internationaux visant ces types d’armes.
L’ouverture des travaux de cette formation a été présidée par Monsieur NJILA MOUNTON Job René, Représentant du Ministre des relations extérieures de la République du Cameroun, qui a, dans son mot de bienvenue, souligner l’importance pour tous les Etats d’Afrique de lutter contre la prolifération des armes NRBC qui constituent aujourd’hui le moyen déstabilisateur majeur des terroristes. Tout comme les attaques NRBC, a-t-il souligné, les accidents NRBC peuvent également causer des destructions colossales et faire des milliers de victimes, comme ce fut le cas en Inde, en 1984, lors de la fuite accidentelle dans une usine de pesticides à Bhopal.
Les activités ont été marquées par les communications sur les différents instruments juridiques et des mécanismes internationaux liés aux risques NRBC.
Infos complémentaire : RAPPORT MISSION – FORMATION SUR LE CADRE JURIDIQUE CBRN.