Un guide pour outiller les acteurs intervenant dans le transport des marchandises dangereuses par voie routière au Togo
Dans l’optique de mettre le Guide sur le Transport des Marchandises Dangereuses (TMD) par voie routière à la disposition des acteurs intervenants dans le transport de ces marchandises au Togo, l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC-TOGO) a organisé une cérémonie officielle de remise de ces documents, le mardi 29 juin 2021 à 09h00 à son Siège.
Il convient de rappeler que ce Guide a été élaboré et validé par l’ANIAC-TOGO, en collaboration avec toutes les parties publiques et privées concernées par le TMD à travers deux ateliers, tenus respectivement du 28 au 30 octobre 2020 au siège de l’Autorité ainsi que les 12 et 13 novembre 2020 à Kpalimé (Hôtel 30 Août).
Dans son mot d’ouverture, le Président de l’ANIAC-TOGO après avoir souhaité la cordiale bienvenue et adresser ses vifs et sincères remerciements à tous les invités, a souligné l’importance du Guide sur le Transport des Marchandises Dangereuses par voie routière au Togo.
En effet, ce Guide vise à créer une synergie d’actions entre tous les acteurs impliqués dans la gestion du Transport des Marchandises Dangereuses par voie routière au Togo. Il représente un plan national qui permettra d’appréhender les différentes phases et les approches de gestion du TMD. En outre, ce Guide vise à garantir la sécurité du Transport des Marchandises Dangereuses sur le territoire Togolais, faire connaître les différentes mesures et règles afférentes au transport, ainsi qu’à réduire au mieux les éventuels risques. Il met également un accent particulier sur les obligations de chacun des acteurs de même que leur responsabilité dans le TMD.
Pour finir, le Président a invité tous les acteurs à faire un bon usage des Mille Cinq (1 500) exemplaires du Guide qui sont mis à leur disposition, afin de préserver les populations Togolaises des risques liés au TMD.